PRIX MAURICE BOUVIER

Créé en 2011 par Jacques Nain, ancien de l'antigang et désormais éditeur, le prix Maurice Bouvier couronne  en novembre de chaque année un auteur de romans policiers sur manuscrit anonyme et inédit. Il doit rendre hommage aux personnels de  la police judiciaire. Le jury du Prix Maurice Bouvier est composé de personnalités remplissant des fonctions ou ayant eu une activité leur permettant de porter une appréciation qualifiée sur les ouvrages qui leur sont présentés. Il est présidé par le Directeur des Éditions Auteurs d’Aujourd’hui.

Remise du prix Maurice Bouvier 2015
 

Qui était Maurice Bouvier?

 

 

Né le 6 avril 1920 à Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir), Maurice Bouvier est entré dans l'administration en 1943. Nommé commissaire de police en 1952, il gravit les échelons hiérarchiques de la préfecture de police jusqu'à devenir directeur du "quai des orfèvres" (police judiciaire) en 1970. Nommé directeur central de la police judiciaire à la direction générale de la police nationale en 1974 par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Jacques Chirac, il prend sa retraite en janvier 1984, après un court passage à l'Inspection générale de l'administration, au sein du ministère de l'Intérieur.

 

Au cours de sa carrière, Maurice Bouvier a notamment dirigé l'enquête sur l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle, et celle sur la disparition de Mehdi Ben Barka. En tant que directeur central de la police judiciaire, il a également participé à la "traque" de Jacques Mesrine en 1979.

ME SUIVRE

  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Classic

© Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now